Par Alexandra | Publié le 18/10/2021 à 12h37

Les fondamentaux du vin

Les fondamentaux du vin

Les fondamentaux du vin

Connaissez-vous bien les fondamentaux du vin? Nous allons dans cet article nous intéresser à différentes notions essentielles pour bien comprendre le monde du vin : le vin, la vigne, le millésime, les cépages ainsi que le climat

Le vin, c’est quoi?

Mais, le vin, au juste, c’est quoi? Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin. Le vin est élaboré à partir de raisins de cuve qui sont plus petits et plus sucrés que les raisins de table. L’eau est la composante majoritaire du vin. Le degré d’alcool est le pourcentage d’alcool dans la bouteille. Ainsi, un vin à 12,5% est donc composé à 87,5% d’eau. Aussi, on retrouve d’autres composants dans le vin comme les acides, les acides aminés, les minéraux, le sucre, l’acidité volatile, le glycérol, les sulfites, etc. 

Quel est le rôle de la vigne?

Et la vigne, dans tout ça, comment ça marche? Il faut une année à la vigne pour produire des raisins. Les vendanges ont lieu d’août à octobre selon les régions. Le travail de la vigne est essentiel pour produire des raisins et du vin de qualité.   

La notion de millésime

Continuons avec la notion de millésime. Le millésime correspond à l’année de récolte. Un bordeaux 2010 a donc été cultivé, récolté et vinifié en 2010. La vigne et les raisins sont sensibles aux aléas climatiques. C’est pourquoi un vin peut être différent d’une année sur l’autre, pourtant cultivé sur une même parcelle et un sur un même terroir. 

Qu’est-ce qu’un cépage?

D’autre part, qu’est-ce qu’un cépage? Le cépage est un type de raisin utilisé pour faire du vin. Tout comme une variété de fruit, le cépage influence donc sur le caractère du vin. Un vin peut être élaboré avec un seul cépage, on parle alors de monocépage. Un vin d’assemblage sera lui fabriqué en mélangeant plusieurs cépages. Merlot, Chardonnay, Syrah, Cabernet Franc, Grenache… Il existe plus de 1000 cépages différents au monde !

Et le cimat?

Et pour finir, quel climat est le plus favorable à la culture de la vigne? Le climat tempéré est le climat le plus favorable à la culture de la vigne ainsi que le climat méditerranéen

Les régions aux climats plus frais vont produire des vins au goût plus acide. Les régions aux climats plus chauds vont produire des vins plus puissants. Dans une même région climatique, il existe aussi des microclimats qui vont dépendre de l’orientation des pentes, de la nature des sols, de l’eau et du relief.

Vous avez aimé l'article ? Partagez le !
Plus de contenus...