Par Alexandra | Publié le 18/10/2021 à 13h37

Quel champagne choisir pour vos fêtes de fin d’année?

Quel champagne pour les fêtes de fin d'année

Notre sélection de champagne pour les fêtes de fin d’année

Vous vous demandez surement quel champagne choisir pour les fêtes de fin d’année?

Le champagne, tel que l’on connaît aujourd’hui, sous la forme d’un vin blanc pétillant, est attribué au moine Dom Pérignon qui vinifia, à la fin du 17 ème siècle, le raisin de la région dans ce qui devint la méthode champenoise. Lors de la mise en bouteilles, le vin est accompagné d’une « liqueur de tirage » : un mélange de sucre et de levures. Ces dernières vont s’attaquer au sucre et provoquer la création du gaz carbonique. D’où la formation de fines bulles. C’est la prise de mousse qui dure environ deux mois.

Chez Vigneronly.fr, vous trouverez des champagnes de vignerons, pour tous les goûts 🥂 : brut, rosé, brut zéro dosage, millésimé ou blanc de blancs grand cru.

Champagne François Girard

Champagne François Girard

Je suis issu de deux familles de vignerons différentes. Mes parents, François Girard et Odette Babe cultivent la vigne depuis le début des années 1900. Après plusieurs générations à travailler la vigne, c’est en 1980 que mon père et moi-même, avons créé la marque Champagne François Girard, qui porte son nom, afin de perpétuer au mieux le travail des anciens. Philippe Girard

Pour les fêtes de fin d’année, nous avons sélectionné deux champagnes Grand Cru Blancs de Blancs, de la Côte des Blancs en 100% Chardonnay du Champagne François Girard. Tout d’abord, la cuvée Réserve, un champagne vieillit en cave pendant 3 années dont les raisins proviennent exclusivement du village le Mesnil-sur-Oger. Ce champagne peut se déguster à l’apéritif, avec des coquilles Saint-Jacques ou une pintade de Noël farcie aux truffes.

Ensuite, la cuvée prestige Initiale 2008 qui est un millésime d’exception élaboré avec des vignes de plus de 30 ans qui sont situées sur les coteaux sud du terroir du Mesnil-sur-Oger. Cette cuvée a passé 10 années en cave pour achever sa maturité. Ce champagne au nez légèrement citronné sublimera tous vos moments d’exception pendant les fêtes.

Champagne Michel Marcoult

Champagne Michel Marcoult

Nous sommes un père et un fils passionnés et complémentaires. L’exploitation familiale a été fondée en 1967 par mon grand-père : Michel MARCOULT. Récoltant manipulant depuis 3 générations, nous avons toujours élaboré nos champagnes à la propriété dans le plus pur respect de la tradition. Julien Marcoult

Dans notre sélection, vous trouverez aussi trois cuvées du Champagne Marcoult. En premier lieu, le Tradition Brut, un champagne aux reflets or gris et aux notes fruitées, à déguster à l’apéritif. Puis, le Brut Rosé, avec sa jolie couleur rose pâle, tirant vers le saumoné, idéal avec un saumon cru mariné. Et pour finir, le Brut Nature Révélation, un champagne non dosé. Avec sa faible teneur en sucre, il s’accorde avec un plateau de fruits de mer ou une bûche au chocolat.

Des bulles fines et pétillantes à partir de 10,00€

Aussi, pensez au crémant ou au pétillant pour finir l’année en beauté. Le Crémant d’Alsace du Domaine Boehler est un crémant peu dosé (faible en sucre), à déguster à l’apéritif. Enfin, l’Extra-Brut du Domaine Le Pigeonnier, en AOC Montlouis est un vin blanc pétillant au nez d’agrumes qui s’accorde avec un dessert à base de fruits.

Vous avez aimé l'article ? Partagez le !
Plus de contenus...