Par Alexandra | Publié le 18/10/2021 à 12h07

Quels vins boire pour un barbecue réussi ?

Quels vins boire pour un barbecue réussi?

Quels vins boire pour un barbecue réussi?

L’été c’est LA saison des barbecues. C’est le moment de sortir son plus beau tablier, ses plus beaux couteaux et ses plus belles grillades à partager entre amis ou en famille. Il est encore tant de vous faire plaisir avant la rentrée. Et pour cela, nous vous avons concocté une sélection de vins plaisir à accorder avec vos mets. Alors, quels vins boire pour un barbecue réussi? C’est LA question que vous vous posez juste avant de mettre vos saucisses sur le feu. Voici nos tuyaux…

Avec vos viandes rouges, optez pour des vins rouges puissants 

Pour de la viande rouge de caractère, comme une côte de bœuf Blonde d’Aquitaine ou un magret de canard du Sud-Ouest, nous vous conseillons d’opter pour des vins rouges puissants, charpentés et chaleureux. Il faut éviter les vins trop jeunes, qui pourraient ne pas bien s’accorder avec vos viandes.

Sortez donc un vin de Madiran, comme Les Noyers 2017 du Domaine Sergent ou un vin du Roussillon, avec Les Chimères 2018 du Domaine du Mascareil en Côtes du Roussillon ou pourquoi pas un Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2019 de chez Olivier Hillaire pour un repas d’exception, sans se ruiner !

Avec du mouton ou de l’agneau, optez pour des vins de Bourgogne ou de Loire, en 100% Pinot Noir

Avec du mouton ou de l’agneau, qui sont des viandes au goût marqué, vous pouvez partir en Bourgogne ! En effet, les vins de la région de Bourgogne s’accordent parfaitement avec de l’agneau ou du mouton pour un très bel équilibre. Nous vous recommandons Les 4 Vignes 2017 du Domaine Briday en Rully Rouge ou le Savigny-Les-Beaunes 2018 du Domaine Pavelot. Aussi, il est possible d’accorder le mouton ou l’agneau avec un 100% pinot noir de Loire, avec le Grand Moulin Rouge 2018 du domaine Patrick Girault. Un vin moins connu que le blanc, mais qui est tout aussi bon.

Avec des viandes blanches, optez pour des vins plus légers et plutôt jeunes 

Pour les viandes blanches, comme le porc ou le poulet, qui sont des viandes plutôt légères et souvent marinées, préférez des vins plus légers et plutôt jeunes. C’est le moment de sortir des vins GLOU-GLOU ! C’est-à-dire des vins faciles, digestes et fruités qui sauront sublimer ces viandes. Dans notre sélection, vous trouverez le Be Api 2018 du domaine Emilien Jean en Côtes du Marmandais, dans le Sud-Ouest. Une appellation peu connue avec de belles pépites. Autrement, vous pouvez partir du côté de la Provence avec Instant Rouge du Domaine de la Maïonnette, un vin rouge qui reflète la concentration et la pureté du terroir de la Provence.

Avec vos merguez et saucisses, optez pour des vins rosés

Enfin, n’oublions pas les stars du barbecue, qui sont les merguez et saucisses ! Ici, partez sur des rosés secs, fruités et avec du caractère. Les rosés de vigneron restent une valeur sûre pour accompagner vos saucisses. Si vous n’êtes pas un amateur de rosé, vous pouvez vous référer à notre sélection pour les viandes blanches. Nous vous recommandons d’essayer un La Croix Rosé 2020 des vignobles Arnaud ou pourquoi pas un Beaujolais Rosé du Château Grand Grange.

Avec vos poissons et crustacés, optez pour des vins blancs 

Et pour finir, parce qu’il n’y a pas que de la viande au moment des barbecues, mais aussi les poissons et crustacés, partez à la découverte de nos vins blancs. Ainsi, pour vos daurades, poulpes ou encore vos gambas, nous vous conseillons des vins blancs avec de la matière en bouche, minéral et frais, comme l’Hespérides du domaine de Combet, un Bergerac en blanc ou pourquoi pas un Chinon Blanc, Les Blancs Closeaux du domaine Pierre et Bertrand Couly en vin de Loire.

Faites-vous plaisir !

En bref, le plus important, lors de vos grillades en famille ou entre amis, c’est de vous faire plaisir avec des vins de vignerons récoltants, pour tous les budgets ! Pour en savoir plus sur nos vins, retrouvez l’ensemble de notre sélection ici et n’hésitez pas à nous appeler directement pour des conseils personnalisés : 06 50 67 32 70.

Vous avez aimé l'article ? Partagez le !
Plus de contenus...