Par Kevin | Publié le 18/10/2021 à 12h36

Savoir déguster un vin

Savoir déguster un vin

Savoir déguster un vin est tout un art. La dégustation, c’est avant tout un plaisir. C’est aussi, savoir mettre des mots sur des émotions. Au moment de la dégustation, le vin va subir 4 examens que nous allons parcourir ensemble dans cet article.

La Vue

👀  Pour commencer, l’examen visuel avec la vue, permet d’analyser les couleurs et le reflet du vin, appelé “la robe”. Jaune vert, pâle, paille, doré, ambré ou caramel pour les vins blancs. Noir, violet, pourpre, rubis, rouge ou grenade (orangé) pour les vins rouges. Saumon, œil de perdrix (rosé orangé) ou gris clair pour les vins rosés. Et pour les clairets (uniquement sur Bordeaux), entre rosé et rouge.

Le Nez

👃 Ensuite, l’examen olfactif avec le nez, qui repose sur différents critères. Les arômes du vin (épices, fruits, fleurs, boisé, végétal), le nez afin de savoir si le vin est franc ou s’il présente un défaut, l’intensité odorante (discret, parfumé, puissant), la persistance (la caudalie) et pour finir, la qualité et la complexité des arômes.

Le goût

👄 Puis, l’examen gustatif pour le goût. En effet, il y a 4 saveurs gustatives : acide, salée, sucrée et amère. A noter que ces 4 saveurs se trouvent sur les papilles de langue.

La mémoire

🍷 Enfin, l’examen culturel qui fait référence à la mémoire. C’est pourquoi, lors de la dégustation, il est essentiel de bien identifier le vin et de réfléchir à ce que l’on a déjà goûté ou senti pour mettre des noms d’arômes et de fruits au moment de la dégustation.

Et pour les bulles?

🍾  Aussi, concernant les vins effervescents comme le crémant ou le champagne, l’ouïe peut être utilisée afin d’écouter l’intensité des éclats de bulles dans un verre.

Pour conclure, le vin c’est du partage, de la passion et de la culture. En effet, l’important est de déguster pour savoir si un vin nous plaît. Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection pour déguster nos vins comme un professionnel à la maison !

Testez vos connaissances en répondant à notre quiz en 4 questions ! 

1. Le verre à dégustation officiel est…

 
 
 
 

2. Un vin corsé est…

 
 
 
 

3. À quel sens fait-on appel pour apprécier la “robe”?

 
 
 
 

4. Quelles sont les étapes pour déguster un vin?

 
 
 
 

Question 1 sur 4

Vous avez aimé l'article ? Partagez le !
Plus de contenus...