Je suis issu de deux familles de vignerons différentes. Mes parents, François Girard et Odette Babe cultivent la vigne depuis le début des années 1900. Après plusieurs générations à travailler la vigne, c’est en 1980 que mon père et moi-même, avons créé la marque Champagne François Girard, qui porte son nom, afin de perpétuer au mieux le travail des anciens.
Le vignoble du Champagne François Girard est situé sur le terroir du Mesnil sur Oger, en plein cœur de la célèbre « Côte des Blancs » qui assure une production de raisins d’une grande qualité. Elle est ainsi dénommée car un seul cépage blanc est autorisé : le Chardonnay. La Côte des Blancs compte 6 villages au micro climat différents, tous classés « Grand Cru ». Berceau de la champagne, elle ne représente maintenant plus que 10 % de la surface de la Champagne. D’où, la rareté de ses produits. Depuis 2015, le vignoble a la mention « Haute Valeur Environnementale » et la certification « Viticulture Durable en Champagne ». De plus, le domaine de 6 hectares est en conversion bio.
Ainsi, la cuvée Réserve est un Grand Cru Blanc de Blancs, de la Cote des Blancs. Les raisins proviennent exclusivement du village le Mesnil sur Oger. De plus, ce champagne en 100% Chardonnay est vieilli en cave pendant 3 années. Enfin, la cuvée prestige Initiale 2008 est un Champagne Blanc de Blancs Grand Cru. Le millésime 2008 est une année d’exception, élaborée avec des vignes de plus de 30 ans qui sont situées sur les coteaux sud du terroir du Mesnil sur Oger. En effet, cette cuvée a passé 10 années en cave pour achever sa maturité.
Il n’y a pas réellement de moment de dégustation. Chaque instant est une occasion de partager un bon vin avec des connaisseurs, ou non, tant que le plaisir est présent.