Je suis fils de vigneron coopérateur. Après avoir réalisé mes études dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie, j’ai été formé chez 2 vignerons. Tout d”abord chez Michel Aroldi au Château Dompierre à Pauillac, puis chez Sylvain Fadat au Domaine d’Aupilhac dans le Languedoc. Après quelques vinifications dans le Rhône, en Australie puis dans la Loire, je décide finalement, à 23 ans, de revenir sur l’exploitation familiale.
Le domaine Emilien Jean est composé de 5 hectares de vieilles vignes en appellation Côtes du Marmandais, sur la rive gauche de la Garonne sur la commune de Cocumont. Les cépages plantés sont le Malbec, le Cabernet-Franc, l’Abouriou et le Merlot pour les rouges et le Sauvignon pour le blanc.
De plus, les vignes sont travaillées en culture biologique. Le respect du sol et de la biodiversité est pour moi essentiel (je suis aussi apiculteur). Ainsi, la volonté du domaine est de garder une fraîcheur et une tension dans nos vins, représentative du terroir.
Be Api est une cuvée élaborée sur le fruit à base de 75% de Merlot et 25% d’Abouriou. C’est un vin glou-glou à déguster entre copains. L’Anthophila Rouge, déjà accessible présente un beau potentiel de garde avec un élevage de 2 ans en barrique. Enfin, L’Anthophila Blanc composé à 100% de Sauvignon est un vin blanc de gastronomie sur un terroir calcaire qui lui apporte une franche tension et une belle minéralité.
Le moment où j’adore sortir une bouteille de vin est quand je reçois du monde, en famille, avec des amis. En effet, pour moi, le vin est un moment de partage autour d’un bon repas.